de la Lumière de Sigiria

de la Lumière de Sigiria Chihuahua

Chihuahua

Ma découverte du chihuahua


 


 


 


 C'est dans les années après guerre, 1945-1946, que de nombreux films américains passèrent dans les salles de cinéma, et c'est dans un de ces films que pour la première fois je vis un Chihuahua dans les bras d'un grand chef d'orchestre Latino-Américain du nom de Xavier Cugat, j'étais jeune c'était un rêve d'enfant.


 



Les années passèrent et c'est en 1968 que mon mari m'offrit une petite femelle poil court . Ce fut une découverte, l'amour, la présence et ce caractère si particulier qui fait que le Chihuahua est très intelligent et surtout très réceptif, petit on l'emmène de partout. Cette petite chienne qui s'appelait Querida m'a donné 4 chiots, dont 2 femelles que j'ai gardé, elles vécurent jusqu'à l'âge de 12 et 13 ans, mais quand la dernière fut partie, ce vide immense qui m'envahit a fait que dans les 2 semaines qui suivirent, malgré mon désir d'avoir un poil court, étant trop malheureuse et ne pouvant vivre sans ma petite boule de poils dans les bras, je pris une femelle chihuahua poil long, et ce fut le début d'une autre vie.


 


L'éleveuse qui me l'avait vendu habitant à une vingtaine de kilomètres de chez moi, m'a encouragé à la faire confirmer et à partir de ce jour, j'ai commencé à aller en exposition et à m'intéresser avec passion à tout ce qui se rapportait au chihuahua. Et cette éleveuse qui est Madame Leplat m'a tout appris de A jusqu'à Z, les expositions, les Clubs de Race, et surtout l'art de bien se conduire dans le milieu canin.



Ma chienne Tina eu 2 championnats, internationale et italien et à l'âge de 4 ans elle a eu un chiot, une femelle que j'ai gardé et qui a fait que j'ai commencé l'élevage. Son nom est Biguine et grâce à elle et aux mariages conseillés par Madame Leplat, sa progéniture a été excellente et parmi les chiens qui ont eu la chance de faire des expositions, ils ont presque tous récolté des titres de champion. Il faut dire que le travail de sélection avait été au préalable fait par Mme Leplat qui a consacré plus de vingt ans de sa vie à l'amélioration de la race, ce fut pour moi un gros avantage, j'ai continué sur sa lancée mais avec seulement 2 portées par an, élevage familial ou les chiens vivent avec nous, sur les fauteuils et surtout sans barrière.


 


Si je m'écoutais j'écrirais un roman sur la vie des chihuahuas, leur réaction, leur amour, leur comportement et surtout lorsque vous avez une portée de chiots chihuahuas, c'est l'extase et une découverte tous les jours, l'amour que vous leur donnez est rendu au centuple, lorsque vous avez eu un chihuahua vous ne pouvez plus en changer. Je n'essaierai pas de vous convaincre mais si un jour vous décidez d'avoir un chihuahua, vous ne le regretterez pas.